Formulaires animés et navigation minimaliste

Contexte

Il y a quelque chose de magique et de grandiose dans les formes abstraites animées. Ces objets ” sans forme ” se déplacent lentement (et parfois moins lentement) sur l’arrière-plan. Ils peuvent être grands ou petits, et sont souvent peints dans des couleurs vives. Ils servent d’accent principal qui attire le regard et aide les utilisateurs à naviguer dans l’interface.

Le principal avantage de cette tendance est que vous pouvez créer sans effort un design tendance et frais. Ajoutez des animations ou des motifs amusants et votre projet est sûr de séduire les utilisateurs, même s’il ne comporte pas d’autres images ou vidéos.

C’est la raison pour laquelle les startups et les petites marques qui souhaitent que leurs sites Web aient un aspect novateur sont les plus susceptibles de se tourner vers cette tendance.

Les méga-menus étaient en vogue il y a quelques années. Depuis lors, les tendances ont changé et de nombreux sites web présentent désormais des éléments de navigation minimalistes, voire parfois cachés.

Cette solution passe par la conception d’applications mobiles (après tout, ce sont les smartphones et les tablettes que les utilisateurs utilisent principalement pour naviguer sur les sites web). Cela permet de gagner de l’espace sur l’écran et d’uniformiser l’expérience d’interaction avec l’interface.

Si la navigation “presque invisible” a ses avantages et ses inconvénients, l’interface minimaliste et épurée et les nombreuses façons créatives de masquer les éléments de navigation “gênants” sont des avantages indéniables de cette approche.